Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cham-on-you

Doro et sa madeleine qui pue

Doro téléphone
Par souci d'honnêteté intellectuelle Cham-on-you s'ouvre aussi à ceux qui ont subi le phénomène Chamois dans la rubrique On s'en foot. Mi-private joke, mi-témoignage universel, une certaine Doro a choisi ces pages pour déverser sa bile. Une petite parenthèse avant le match de Colomiers. Espérons que la maison Cham' ne s'en trouvera pas trop ébranlée...

 

" Merci Cham-on you de concéder un espace sur ton blog à ceux qui ont vécu Chamois malgré eux... (Mais je t’en prie ma poule)

Car oui, j'en connais une tartine sur le club niortais...et pour cause, j'en ai bouffé dès le plus jeune âge, en TOUTE IMPUNITE ! (Il ne manquerait plus que ça !)

Des samedis après midi, à faire les magasins de déguisement, pour trouver quoi ?? J'vous l'donne en mille : des crayons de maquillage bleus et blancs ! (Bah ouais et alors ?)

Mais attention mâdâme...du bleu chamois, ma mère demandait : "vous connaissez le bleu Chamois ?" Pas du bleu Girondin ! (Là tu exagères)

Comme si mon père et mes frères avaient pour coutume de se maquiller...et ouais, c'était pour les Chamois niortais. (Oui… c’était pas pour le FC Nantes, c'est sûr !)

 

pochette-disque-chamois-niortaisFières de nos achats, nous confectionnions à notre retour des ponpons (oui, oui) bleus et blancs, en l'honneur des footeux, qui devaient être suspendus à des bandeaux de la Juventus (retournés pour l'occasion du côté blanc, parce que sinon, ça aurait fait désordre, mais bon passons). (La vache quelle mémoire ! Ca t’a marqué on dirait !!)

 

Mes frères étaient ainsi parés, engoncés dans quatre épaisseurs plus un anorak... Il ne manquait plus que les sandwichs, faits maison et emballés dans du papier alu. Eux, ils avaient du bol, ils faisaient pique-nique le samedi soir... (Jalouse ? T’avais qu’à venir !)

La contagion avait gagné mes cousins adorés, hélas, qui surgissaient du bus provenant de Thouars, dans un accoutrement encore plus ri-di-cu-le ! (Ah sois pas méchante hein !?) Assorti du drapeau cousu avec son joli manche enroulé de scotch marron, mââgnifique !

 

GAREthouarsDu Chamois partout : les conversations, la virée à Paris pour "Chamois - PSG" (en 1987 ; quel souvenir, merci de le rappeler), l'attente de la fin du match entre femmes au fast food du Panthéon, j'y étais ! (Bah toi aussi tu mangeais des sandwichs alors !)

Le fanion au rétroviseur de la 205 de ma grand mère, les coupures de journaux collectionnées par tonton, le transistor qui grésille en vacances le soir en attendant les résultats du Loto sportif, l'autoradio qui exulte le "superbe but à la 68e minute de Franck Azzopardi" (c’était contre qui ça ? Tu peux préciser ?), le jingle d'RTL, l'odeur du neuf et de tabac dans la voiture de mon père et tout le tralala, encore aujourd'hui de mon frère...pour les Chamois... Et ça marche en plus.... (Oh si peu…)

 

Oui, tout ça a un relent de vieille madeleine (qui pue) mais grâce à toi, ça se saura ! (Merci Doro pour ce témoignage… émouvant. Faudra qu’on cause quand même) "

 

                                                                                                                                       par Doro Duq

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :