Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cham-on-you

Avantage Chamois !

7 Octobre 2009 , Rédigé par Karl Publié dans #Commentaires

Coupe de France                                    

Niort 6 Angoulême 2
(Mi-temps 3 - 0)

 

images tennisSamedi 3 octobre les Chamois ont facilement battu Angoulême 6 – 2 en Coupe de France. Une belle démonstration qui permet aux Niortais de réaffirmer leur suprématie footballistique dans la région Poitou-Charentes. Par les temps qui courent c’est toujours bon à prendre : « Nous c’est le foot, ok les voisins ? On fait comme d’hab. Les Poitevins vous êtes les meilleurs en volley, les Rochelais vous êtes imprenables en rugby et les Angoumoisins vous assurez en handball… ».


La Vendée en force

Sur le plan du foot donc, le Poitiers FC est en CFA 2, le Laleu La Rochelle FC évolue en DH comme l’Angoulême CFC. Il y a encore un peu de marge… Mais nos proches voisins de la région des Pays de la Loire, les Vendéens, se montrent eux plus « menaçants ». Entre  le Vendée Fontenay Foot, Les Herbiers Vendée Football, le Luçon Vendée Football, tous présents dans le groupe C du CFA comme les Chamois, la suprématie géographique se jouera sur le terrain du championnat.

 
Au premier qui vampirise

Au-delà du sourire ce leadership conditionne en partie la venue d’un public nombreux au stade René Gaillard. Si un club vendéen venait à monter en National voire même en Ligue 2, l’affluence à Niort s’en ferait nécessairement sentir, et que dire des éventuels partenariats… Dans un secteur géographique où le football de haut niveau n’est pas vraiment roi, les risques de vampirisation existent !

 
La double descente

L’Angoulême CFC évolue en aujourd’hui en DH. Le club était en CFA voici 5 saisons avant de subir une double descente (relégation plus DNCG). Brrrrh ça fait froid dans le dos rien que d’y penser… La victoire écrasante de samedi avait aussi, quelque part peut être, pour objectif d’écarter les mauvaises ondes du stade René Gaillard. Vade retro avec vos satanées embrouilles !


Un champion au banc

Sans (trop de) lien avec ce qui précède, il faut préciser que le club charentais est coaché par un ancien vainqueur de la Ligue des Champions en 1993 avec l’OM : Jean-Jacques Eydelie en personne ! Si l’homme est malheureusement plus connu aujourd’hui pour les affres de l’affaire VA-OM et l’écrivain-qui-n’hésite-pas-à-mettre-les-pieds-dans-le-plat qu’il est devenu, il faut tout de même se souvenir du très bon joueur qu’il a été.

 
A propos du match

La victoire des Chamois n’a pas mis longtemps à se dessiner. Elle était quasiment acquise à la pause (3-0), grâce à des buts de Bacle, Camara et Bustreau. En seconde période Diaw a plus qu’enfoncé le clou en y allant de son hat-trick. Il y avait 5-0, puis 5-2 à la 88e... Les Chamois n'ont jamais tremblé.

C’est une belle opération pour les Niortais qui se sont imposés avec la manière. Il faudra surfer sur la confiance emmagasinée pour renouer avec la victoire en championnat dès ce samedi devant Toulouse Fontaines, au stade René Gaillard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article