Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cham-on-you

Tiens tiens… cette vieille connaissance

15 Septembre 2009 , Rédigé par Karl Publié dans #Commentaires

Niort reçoit Libourne le samedi 19 septembre à 18 heures.

Libourne, Libourne… Ceux qui ont suivi les Chamois ces dernières saisons éprouvent des sentiments mitigés à l’évocation de ce nom du sud, qui fleure autant les accents chantants de la route des vacances que les déboires sportifs.


Ces retrouvailles avec Libourne sont un peu comme celles de deux ex-traders, qui se seraient tirés la bourre sur les meilleures places boursières avant de dévaler quatre à quatre les marches de l’infortune. Ils se croiseraient quelques mois plus tard, ruinés et marqués par les épisodes douloureux mais l’esprit de concurrence intact, prêts à en découdre à nouveau, mas plus pour des millions cette fois, plutôt pour trouver le meilleur carton du quartier…et survivre.

 

Petit rappel de ces destins parallèles depuis quatre saisons

 

En 2005-2006, les deux clubs accèdent à la Ligue 2. Niort est champion du National, Libourne monte sur la 3e marche du podium. Confrontations directes : 1 – 1 à René Gaillard ; 1 – 0 à Libourne. Les deux clubs se sont également affrontés en Coupe de la Ligue, les Girondins sont venus sortir Niort 2-1 en Deux-Sèvres ! Didier Tholot, ancienne gloire des Chamois est devenu le coach de Libourne.

 

En 2006-2007, en L2, les deux clubs galèrent et échappent de peu au syndrome de l’ascenseur. Niort et Libourne finissent respectivement 16e et 17e. Confrontations directes : 1 – 1 à René Gaillard et 3 – 1 à Libourne.

 

En 2007-2008, les deux clubs ne s’en sortent pas cette fois. Niort est 18e, Libourne 19e ; l’écart est de 9 points entre les deux équipes ! Confrontations directes : 2 – 1 à René Gaillard et 0 – 2 à Libourne. C’est la première saison que les Chamois sont vainqueurs de ces doubles face-à-face (mais l’issue n’en est pas moins glauque avec une descente concédée à la dernière seconde du temps réglementaire du dernier match de la saison à Boulogne !).

 

En 2008-2009, retrouvailles en CFA. Les deux équipes vont descendre mais pour deux raisons différentes. Niort est sportivement à la rue et termine 17e, Libourne s’accroche au ventre mou, à la 12e place, mais est rétrogradé par décision de la DNCG. Confrontations directes : 1 – 0 à René Gaillard et 2 – 0 à Libourne.


En ce début d'exercice 2009-2010, l'avantage va aux Niortais. Ils reçoivent, d'abord, et d'autres part restent sur une dynamique plus positive, malgré l'accroc du Red Star. Après 6 matches Libourne n'a gagné qu'une fois (Niort 3 fois), concédé 4 nuls (Niort 2) et perdu 1 fois (Niort aussi).


Espérons que les Chamois n'hésiteront pas à enfoncer le clou et prendre l'ascendant sur leur vieille connaissance... Est-ce déjà une question de survie ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article